Jump to content
Les Anges De l'Indépendance
Sign in to follow this  
Sal'bot

Kolizéum s4 - les changements

Recommended Posts

Le Kolizéum arrive à sa 4e saison, qui apporte son lot des nouveautés sur le système de scoring. Découvrez sans plus tarder ce qui vous attend !

914832.jpg

Les ligues Kolizéum ont été introduites en septembre 2018. Depuis, de part notre volonté d'améliorer l'expérience de jeu proposée par le Kolizéum, nous avons fait quelques ajustements au système de matchmaking. Nous avons également pris le temps d'analyser vos retours afin de vérifier si le système de ligues tel que vous le connaissez correspond à vos attentes.
Or, pour que cette analyse soit pertinente, il nous a fallu vous laisser le temps de jouer suffisamment pour vous forger un avis constant. À présent, nous sommes en mesures d'affiner le fonctionnement des ligues pour vous proposer un système cohérent qui corresponde davantage à vos attentes.
 

Pourquoi changer ?

Vous êtes nombreux à participer aux discussions sur le forum ou à faire des vidéos sur vos expériences en Kolizéum. Ces retours sont importants pour nous et constituent une partie de ce sur quoi nous nous appuyons pour décider des changements à apporter au Kolizéum. Bien sûr, cela ne suffit pas, c'est pourquoi en mars 2019, nous avons fait un sondage sur vos motivations et votre satisfaction par rapport au système de ligues.
 

L'analyse du sondage :

Les résultats de sondage ont été croisés avec d'autres données à notre disposition, pour analyser les différents aspects que vous appréciez dans le Kolizéum actuel, tels que

  • votre satisfaction générale
  • votre sensation de progrès
  • votre attrait pour le classement
  • votre intérêt pour les récompenses de fin de saison
  • votre préférence pour des ligues Compétitives VS basées sur l'investissement

Nous avons conclu grâce à ce sondage les directions suivantes :
  • Tendre vers des ligues Kolizéum compétitives
  • Avoir un réel retour sur investissement lors des combats
  • Maximiser votre sensation de progrès

 

Le modèle du Kolizéum actuel :

Afin de mieux comprendre sur quels paramètres agir dans la gestion des points de ligue, nous avons mis en place plusieurs simulations du Kolizéum actuel, et de plusieurs conceptions alternatives.
Chaque règle de calcul du Kolizéum actuel a été étudiée pour comprendre quel est son effet dans l'évolution des points de ligue.
 

Contexte de la simulation :

Nous simulons un joueur A ayant une cote fictive donnée par la simulation et qui varie au cours du temps pour permettre de simuler les réels progrès du joueur. On surveillera ensuite l'évolution de son indicateur de cote, et de ses points de ligue.
Ce joueur va faire jusqu'à 6000 combats Kolizéum dans sa saison (oui c'est beaucoup) contre des adversaires ayant une cote (réelle et indicateur de cote) aléatoire environ égale à la sienne, afin le mettre dans des conditions similaires au matchmaking que vous expérimentez chaque jour.

Plusieurs situations sont étudiées : baisse de la performance, hausse de la performance, stagnation... Toutes les combinaisons ont été étudiées dans différents types de conceptions

Nous étudions ensuite l'évolution des points de ligue par rapport à celle de son indicateur de cote.
La simulation est lancée ensuite sur une population de 1000 joueurs similaires, afin de lisser l'effet aléatoire du matchmaking.


Nous avons donc pu en conclure l'impact exact des règles du Kolizéum qui influencent l'évolution actuelle des points de ligue :

  • La règle du +10 -5 (gagner + en cas de victoire qu'en cas de défaite) décale le point d'équilibre vers le haut, et font grimper les points de ligue même si le joueur ne progresse pas (cote fixe).

On observe que le nombre de match est le principal facteur faisant augmenter les points de ligue.

  • Cet effet est stoppé après beaucoup de match grâce à la règle de baisse du nombre de points de victoire lorsqu'on s'éloigne de la cote. Il existe donc un point d'équilibre atteint en environ 4000 matches.

Ce point d'équilibre n'avait pas vocation à être atteint. Nous savions lors de la sortie des ligues Kolizéum que la plupart des joueurs seraient toujours en phase de croissance.

  • Enfin, la règle de baisse des points de défaite (je perds ne perds pas + que ce que je peux gagner) a pour effet de retarder l'arrivée du point d'équilibre. Elle s'active lorsque le joueur a des points de ligue éloignés de sa cote. En refaisant les simulations en supprimant cette règle, on arrive au point d'équilibre dans les environs de 200 matches au lieu des 4000 précédemment.


Cette dernière règle empêche également les points de ligue de descendre. En effet, lorsque le joueur perd en performance, la cote se réajuste très vite (en moins de 20 matches), et le matchmaking le fait combattre contre des joueurs de son niveau. Il aura donc un ratio de victoire d'environ 50%. Comme sa cote est éloigné de sa ligue, il alternera les +1, -1.
Conséquence négative, en cas de perte de performance (chute de la cote), le joueur doit attendre de revenir à un niveau de cote similaire à avant sa chute pour voir ses points de ligue progresser.

On a donc une incohérence des causes/effets :

  • En phase de progrès en début de saison, les points de ligue montent
  • En phase de progrès après avoir chuté, les points de ligue stagnent

ce qui peut rendre la compréhension du calcul de points de ligue assez difficile
 

AncienKoliFR.png


En cohérence avec ces simulations, l'analyse de la population de joueurs (réels cette fois-ci, hors simulation) nous a également montré que :

  • Deux joueurs à cote identique peuvent avoir des points de ligue radicalement différents
  • Deux joueurs à ligue identique peuvent avoir des points de cote radicalement différents

Du fait de leur nombre de matches qui est la principale variable qui fait progresser les points de ligue.

 

Les avantages du Kolizéum actuel :

  • Plus un joueur joue, plus il gagnera de points de ligue. Cette phase de progression sera présente tout au long de la saison à cote fixe ou en progrès.
  • En lançant un match, un joueur ne peut pas perdre plus que ce qu'il peut gagner
  • Plus vous jouez, plus vous gagnez !

Le Kolizéum était donc conçu exactement comme nous l'avions souhaité : vous offrir un environnement de progrès, et vous donner envie de jouer et faire progresser vos points de ligue pour atteindre les récompenses de fin de saison. Plus vous jouez, plus vous êtes récompensés !

Cependant, au regard de ces simulations nous avons également repéré des effets qui vont à l'encontre de votre souhait sortis du sondage :

  • Une trop forte inertie des points de ligue, gênante en cas de mauvais placement au début de saison (on n'est pas à l'abri de quelques jour sans...)
  • En cas de chute de performance (chute de la cote), une absence de sensation de progrès jusqu'à récupérer votre niveau précédent (+1 -1 pendant longtemps)
  • Le Kolizéum est basé sur l'investissement et non sur la compétition


 

Modèle alternatif

Suite aux simulations du Kolizéum actuel, nous avons essayé des conceptions alternatives.
Notre stratégie a été de remplacer les règles à conséquence "non compétitives" dans la conception initiale.


Notre objectif est que la progression de vos points de ligue soit directement reliée à votre performance.
Ainsi, en cas de progrès, même après une chute de vos performances, vous serez quand même récompensé et vous verrez réellement vos points de ligue monter.

Pour arriver à remplir cet objectif, nous avons décidé qu'*il sera possible de perdre des points de ligue*


Le nouveau calcul des points de ligue va maintenant suivre les principes suivants :

  • Le calcul des points de ligue est fortement inspiré du calcul de Glicko (http://www.glicko.net/glicko.html)
  • Le calcul de points de ligue est influencé par votre performance et par celle des adversaires, afin de récompenser les victoires dans les combats difficiles.
  • Le calcul de points de ligue est influencé par l'écart entre votre cote et vos points de ligue, afin d'accélérer votre progression en cas de mauvais placement.


Avec ces règles de calcul, nous arrivons à une évolution des points de ligue qui suivent et récompense votre performance.
 

NouveauKoliFR.png

 

Quels changements en version 2.52 ?

Les modifications concernent essentiellement la façon dont le classement du joueur évolue. Elles s'appuient sur les principes suivants :

  • En cas de victoire contre des adversaires jugés plus forts que soi par le système, le personnage gagne davantage de points de ligue.
  • Les gains en points de ligue varient légèrement.
  • En cas de chute de performances, les points de ligue diminuent et peuvent à terme faire rétrograder le personnage.
  • Selon que l'écart entre les points de ligue et la cote est plus ou moins important, l'évolution des points de ligue s'accélère ou ralentit pour mieux représenter le niveau de performance du joueur.
 

Et la suite ?

Nous continuons à suivre régulièrement vos retours concernant le Kolizéum et resterons attentifs à votre ressenti vis-à-vis des modifications apportées à l'évolution au sein des ligues dans la version 2.52.
Le chantier pour affiner le matchmaking quant à lui se poursuit car nous sommes conscients qu'il s'agit d'un élément essentiel pour proposer une bonne expérience de jeu.

Et pour finir, voici un aperçu du nouvel harnachement qui sera disponible en version 2.52 contre des kolizétons :

1678bd6a7da49e69eb95a4dd1839e6b7.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Privacy Policy.