Aller au contenu
Les Anges De l'Indépendance
Sal'bot

Ankama Live #1 : Interview de ToT

Messages recommandés

Lors de la soirée de lancement d’Ankama Live sur Twitch (disponible en français ici), ToT a répondu à de nombreuses questions que vous vous posiez.
854448.jpg

DOFUS va-t-il vraiment devenir un free-to-play ?

ToT : Quand j’ai vu l’engouement sur Twitter, je n’arrivais même plus à suivre ! J’ai simplement suggéré que ça serait potentiellement envisageable, tout a été déformé. Je voulais expliquer à la communauté que l’on réfléchissait à de nouvelles idées. J’ai ainsi lancé un nouveau blog pour DOFUS Donjons : j'accélère la cadence.
Mais on ne peut pas passer dès maintenant DOFUS en free to play, il y a trop d’enjeux. On n’est pas encore très efficaces dans la monétisation, si je prends l’exemple de DOFUS Touch. Pour un nombre de joueurs du même ordre de grandeur que DOFUS, le jeu DOFUS Touch a un chiffre d’affaires mensuel nettement inférieur. Notre société n’est pas cotée en bourse, cela fait dix-sept ans que l’on existe et que l’on se bat, ce qui nous permet d’être libres dans nos créations et de ne pas être dirigés par la finance.

Qu'est-ce que DOFUS Donjons ?

L’idée est créer un mode de jeu, avec des bases plus simples, en lien total avec notre communauté. Nous allons le rendre gratuit, au milieu des serveurs de DOFUS, et changer à loisir le gameplay, les règles du jeu, tout en échangeant avec les joueurs.

Notre objectif est d’aller assez vite et de vous proposer quelque chose courant juillet.
Le principe de base est d’alléger le jeu, en retirant par exemple les métiers, l’élevage… et de se concentrer sur des instances liées à des zones avec beaucoup de donjons, avec probablement du drop d’équipements. Notre souhait est de monter ce projet en collaboration avec la communauté.

Par ailleurs, DOFUS Donjons nous servira de serveur de « test » pour de futures features sur nos jeux historiques.

Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez consulter mon article sur le blog dont je parlais plus haut : https://dofus-donjons.com/2018/03/09/introduction-dofus-donjons/

Y aura-t-il une saison 4 pour Wakfu ?

J’ai commencé à l’expliquer un petit peu, mais sur l’animation, on n’est pas tout seuls : on est dépendants des chaînes de télévision. On ne peut pas faire WAKFU saison 4 si France Télévisions ne nous suit pas. France Télévisions a montré un regain d’intérêt après la saison 3, on a bien explosé son précédent record de visionnages sur sa plateforme web. Même si les démarches sont longues entre les contrats et les procédures, ça sent quand même plutôt bon actuellement, France Télévisions étant très motivée et Netflix nous donnant de bons retours, avec la série traduite en huit langues. Avec le soutien de nos joueurs, on pourra sans doute avoir une saison 4.

Peux-tu nous en dire plus sur Dofus Cube ?

J’ai lancé la vie de DOFUS Cube sur mon blog perso parce que j’avais envie de simplicité et de lien direct. Le projet mérite maintenant son propre espace. J’ai repris vraiment goût au game design grâce à divers projets et au fait de retravailler avec des vieux de la vieille avec qui je travaillais il y a quelques années. On teste concrètement le 1vs1 dans DOFUS Cube dans deux semaines.

Mais on ne laisse pas tomber le reste pour autant, ce ne sont pas les mêmes équipes qui sont impactées.

Quand sortira Princesse Dragon ?

Pour Princesse Dragon, la date de sortie est en suspens. On veut faire une coproduction franco-japonaise, et le studio avec qui on devait le faire se désiste. JJ est en train de storyboarder le film, c’est absolument magnifique. Ça avance et il faudrait compter 2020 ou 2021 pour la sortie. À ce sujet, on m’a pas mal reproché de faire beaucoup de personnages masculins : là, je me suis à écrire des personnages féminins.

Quel est l'avenir de Wakfu ?

On a de gros projets pour ce jeu qui traverse des crises. On a décidé de prendre plusieurs mois pour stabiliser le jeu et corriger le plus de bugs possible, de mettre en stand-by les ajouts de nouveaux contenus et de purifier le jeu pour reconstruire une base saine.